LA DISTRIBUTION DES MODELES (750 Ural) NON MUNIS D'HERZOG

agdlf

Message par agdlf »

IMZ-8.103 a écrit :
c'est pas beaucoup 58cm pour une roue de 19 , j'avais trouvé un peu plus dans une précédente réflexion livrée sur le forum:
Effectivement je me suis trompé:

J' ai pris comme diamètre de roue 19" + 4", ce qui est une erreur ! Il faut prendre 19" + 2 fois la hauteur du "boudin" du pneu.
Ce qui est déjà une approximation, surtout avec les nouvelles mesures en vigueur, dans lesquelles les pneus sont caractérisés par le % de la hauteur par rapport à la largeur du boudin (80, 90%....).
Bah si les pines ailleurs pinent pas bien, ouss'kon va ? :p:rolleyes:;)

Bon, on a récemment inventé un outil bien pratique, ça s'appelle "un mètre" par extension de l'unité qu'il sert à évaluer (pas à mesurer, car il est entaché d'erreur lui aussi, surtout q'il est pliant ou acheter (à jeter?) "au camion", mais, bon, toujours mieux que les suppositions hasardeuses (à ne pas confondre avec les suppositoires à l'anus) basées sur des catalogues et des fiches techniques pas d'accord entre les différentes nationalités.

Jetons tout ça et MESURONS, nom de diou, surtout avec l'Ural dans le fond du garage et le temps pour le faire !!!
Et pis, quand on sait pas, on fait pas, disent les Suisses dans toute leur ..heu.. Suisserie.

Bien sûr, tout celà n'est que pour distraire, que personne n'y voit d'animosité aucune !!!

Bonne fin de week-end à toutes et à tous.
Pour la Normandie de près d'Arromanches, la pluie nous a surpris pendant l'apéro en terrasse il y a 15 minutes, pourvu qu'elle se casse vite !!!

Mapk d'Asnelles

PS : au fait, j'oubliais : toutes ces divergences sur le diamètre des roues n'ont aucune importance pour le sujet de l'alternateur entraîné par la sortie d'arbre, ça ne change rien du tout pour ça alors on s'en tamponne le coquillard avec un cubitus de gastéropode !
500 t/mn du flector seront toujours 500 t/mn (juste un exemple, j'aurais pu dire 1000000 t/mn, mais là c'était Mars !!!)
Dernière modification par agdlf le 04 juil. 2009, 21:42, modifié 1 fois.
agdlf

Message par agdlf »

IMZ-8.103 a écrit :
au fait, j'oubliais : toutes ces divergences sur le diamètre des roues n'ont aucune importance pour le sujet de l'alternateur entraîné par la sortie d'arbre, ça ne change rien du tout pour ça alors on s'en tamponne le coquillard avec un cubitus de gastéropode !
Ah! Que je veux !
C' était juste histoire de meubler la conversation.
Et, aussi, tenter de retarder la dégénérescence de mes neurones, par des exercices appropriés.
Sans grand succès apparemment.
:):):)

;););)
fabmolotov

Message par fabmolotov »

Alors là, j'ai une petite question aux spécialistes que vous êtes, un ptit peu de pommade sa n'a jamais fait de mal. Peut-on monter sur un Ural 650 la pignonerie récente de distribution des 750? Et quelles sont les modifs qui ont été apporté pour augmenter la durée e vie de cette cascade.

Pour se qui est de l'alternateur monté sur poulie, vos calculs m'impressionnes, en test de terrain l'alternateur charge à environs 40Km/h.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36598
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Oui Fab., la pignonnerie est la même et les améliorations réelles consistent à la remplacer par des pignons de meilleure qualité à taille Herzog.
On ne peut améliorer ni la qualité des métaux anciens russes, ni la distance qui existe entre l'axe du vilo et l'axe du pigon de distri : donc peu d'amélioration.
CECI DIT : la seule chose à faire pour améliorer la situation avec des pignons russes en gardant des pignons russes (qui ne sont plus fournis par l'importateur Ural étant remplacés par des Herzog) est d'en trouver avec une cote d'entr'axe la plus courte possible, tout en gardant un jeu nominal de 3/100° de mm mini et de 0,1 mm maxi.
Par Internet c'est impossible : ils vendent n'importe quoi et il n'y a aucune répertoriation des entr'axes. Internet, c'est que du fric car ce sont des loups qui achètent les vieux stocks pour rien et qui se font de la tune sur le dos des uralistes.
Un vieux stock de pignons ? Oui, mais qui ?
La mécanique russe du 650 ne marquait pas la cote des entr'axes et ils montaient ce qu'ils avaient. Ils se fichaient du bruit et lorsque ça pétait, il remplaçaient.
Car car car...on ne peut pas avoir un silence monastique avec des pignons aux cotes hasardeuses, taillés à la fraiseuse dans un métal à ferrer les boeufs.
Je ne dis pas ça pour toi, mais ceux qui pensent cela doivent arrêter de rêver. Avec une cuisine en formica, on n'aura jamais une cuisine de resto, même si on y sert du caviar. Ce sera du caviar sur du formica.
On continue la discussion bientôt là dessus...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36598
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Bon, entrons donc un peu plus dans le vif du sujet.
Si on ne dépose pas le moteur du cadre, il y a des inconvénients :
- on se casse le cul à 4 pattes pour démonter allumage, carter de distri, arbre à cames et je ne vous dis pas le remontage avec centrage et précision...accessible à des habitués, des gars en forme et, en fait, cela prend autant de temps que de sortir le bloc car il faut à moitié démonter le garde boue avant, sinon on ne sort pas l'arbre à cames.
- On ne peut changer la bague bronze arrière, source d'un jeu assez gras sur le palier arrière et, bien souvent (50% des cas), elle est bouffée et le palier arrière de l'arbre à cames est usé.
Avec le bloc dehors, c'est plus "gâteau". Mais ce n'est tout de même pas de la tarte.

- sortir le bloc après vidange moteur et boîte, après démontage de l'alternateur. Sortir le flector habilement avec un démonte-pneu, tranquillement. Ne pas s'énerver, cela ne sert que les pharmaciens.
- on commence par le cul : retirer la boîte.
- démonter l'embrayage après blocage de la cloche en sachant savoir se servir d'un VRAI tournevis, comme je l'ai expliqué pour Jawabien-qui-s'enfout-et-qui-ne-se-rend-pas-compte-du-temps-que-j'ai-passé-à-lui-expliquer-ce-que-je-sais-depuis-40-ans. Si on n'est pas bête, on remplace les disques.
- bloquer la cloche velu contre le carter du bas avec un outillage genre patte percée sur 2 vis d'embrayage mais décalés (sinon on n'accède pas à l'écrou de la cloche)
- dévisser l'écrou de 42 je crois après avoir remonté le frein d'écrou contre la cloche. Hard : une vraie clé de 42 avec un bras de levier de 0,50m. Un deuxième kamarad tient le moteur. Vodka conseillée.
- laisser cette grosse vis d'embrayage dans le vilo après déblocage sur 1 cm et prendre un extracteur muni d'une grosse vis de 16 au centre, épointée à 90°, d'un plateau et de 2 vis de 10x 100. Plaquer la vis centrale sur la vis de la cloche, serrer assez promptement et donner un coup sec avec une masse de 3 kg : la cloche claque et elle sort.
- faire péter le joint de vilo : si on n'est pas bête on le change, on le remmanche bien droit et on huile légèrement les lèvres... mais avant :
- vérifier que le gros circlips est ouvert en laissant libre les deux trous d'arrivée et d'évacuation d'huile, sinon fuites futures. Le recaler au besoin.
- la bague de palier arrière d'arbre à cames est visible. Pour la changer, on attaque par le devant (suite).
- sens inverse pour le remontage de l'embrayage sans oublier une pâte à joint blanche au bout du cône de vilo , sur la rondelle d'arrêt et sur la portée de la grosse vis. On aura passé la portée de joint de vilo au papier 400. Changer les 6 vis d'embrayage et remonter ce dernier après dépoussièrage. bloquer sans forcer comme un dingue les 6 vis et les repointer afin qu'elles ne se dévissent plus. Prendre garde à ce que les disques soient centrés au vilo et entre eux (dentures) : pour se faire, utiliser un vieil arbre primaire muni de sa tige poussoir.
- retourner le moteur face à soi et démonter allumage, support de plateau d'allumeur et carter de distribution. On voit la distri. Tout nettoyer car les portées des joints doivent être impecc.
...et je donne la suite un peu plus tard...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
philippe labbe

Message par philippe labbe »

La mécanique russe du 650 ne marquait pas la cote des entr'axes et ils montaient ce qu'ils avaient. Ils se fichaient du bruit et lorsque ça pétait, il remplaçaient.
Car car car...on ne peut pas avoir un silence monastique avec des pignons aux cotes hasardeuses, taillés à la fraiseuse dans un métal à ferrer les boeufs.

BONJOUR DANIEL
En dehors de la solution consistant à remplacer les pignons par du Herzog au bon entr'axe, la solution du graissage amélioré de la distribution semble être un bon compromis.
On crée un larmier artificiel dans le bas de la distribution en relevant le niveau de l'huile. Ce faisant, on fait barboter la denture du pignon de vilo, et il arrose l'espace carter de façon conséquente. L'huile en surabondance compense en partie les jeux (???) mais surtout amortit les claquements de denture. C'est ce qui fait dire (je cite, on consulte sur le site de l'association "Technique/Améliration du graissage des 750"):

"" RESULTAT
* Diminution trés nette des bruits métalliques, hormis le sifflement type 2 CV !
* Graissage immédiat des pignons au démarage,
* Arrosage interne grâce à l'effet de roue à aube créé par le larmier,
* Et surtout un refroidissement PARFAIT, pas de retour au reniflard, le compartiment d'allumage est à peine tiède !!! C'est bon pour les bobines (Ndr: moteurs avec bobine sous carter), l'huile refroidie arrive dans le filtre, et refroidit le carter allumage en premier. ""
(j'exclue ici l'installation du radiateur, hors propos).

Il y a probablement un inconvénient quelque part (je pense à l'agglomération des boues d'usure ???), mais cette solution est simple, n'entraîne pas de surcouts de fabrication importants, et il est difficile de comprendre pourquoi les russes ne l'utilisent pas ? Car le bruit de castagnettes sur un moteur Ural 750 bien chaud au ralenti n'engendre pas de manière subjective, une confiance totale. Ca, c'est indubitable. Pourtant, lorsqu'on le connaît un peu, et qu'on l'a pratiqué, cette confiance s'installe. Mais pourquoi pas un moteur onctueux même au ralenti ?
Et quand même, vive le métal A.F.B.

The show must go on...
Bien amicalement
Philippe LABBE
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36598
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Je connaissais cette modif que je trouve intéressante, mais qui modifie certainement les flux d'huile dans le carter de distribution, et donc dans le carter principal. Les conséquences de cette modif sont inconnues (meilleur graissage du cylindre gauche, voire trop huilé par surcompression d'huile dans cette zone, surpression au niveau des joints de l'alternateur qui reçoivent donc plus d'huile et qui, dans l'étanchéité, n'est déjà pas fameuse sans cela ?? à voir...).
La petite pipette qui graisse les pignons devient alors presque noyée ? Il faut faire des essais. Je verrais bien un essai avec carter ouvert et vilo-pompe à huile entraînés par un moteur electrique, bougies sorties, pour voir ce qui se passe...
Quoiqu'il en soit je ne suis pas hostile à un essai de ce type, bien sûr.
Outre le fait en effet que la pignonnerie Herzog n'est ni donnée mais ni chère par rapport à la concurrence de ce niveau, il est vrai qu'elle n'est pas vraiment facile à changer...

IMZ, je connais ta méticulosité : les fils et cables sont attachés à la poutre supérieure du cadre par du scotch, et il est plus facile de lever le moteur avec un crick hydraulique de manière à le soulager pour retirer les deux axes du bas, et ensuite pour le surélever afin de le poser sur un caisse de même hauteur juste à côté du cadre en faisant presque glisser l'ensemble moteur-boîte. Ensuite, on prend cet ensemble à deux et on le pose à hauteur de travail sur un établi solide.
Bon courage mais je crois que, gardant ton side, tu prends la bonne direction.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pat

Message par pat »

IMZ-8.103 a écrit :Juste une question, en passant:

Il existe de multiples profils de dentures de pignons, mais le plus souvent ils ont une forme de développante de cercle (en gros, une courbe en forme d' escargot).
Avec quel outil peut-on réaliser un tel profil ?
L' affaire doit se compliquer avec les dentures hélicoïdales.
Réalise-t-on les dents une par une ? Toutes à la fois ?
C' est juste pour ma culture générale.

Tant qu' on est dans les pignons:
Pourrait-on réaliser, sur le pignon d' arbre à cames (le plus gros), un système de rattrapage de jeu automatique identique à celui des 2CV:
-En bout d' arbre, on trouve 2 pignons coaxiaux dont la largeur cumulée est égale à celle du pignon de vilebrequin.
-L' un d' eux est solidaire de l' arbre.
-L' autre tourne fou sur l' arbre.
-Ces 2 pignons sont rendus solidaires par 3 ressorts , disposés tangeanciellement, sur leurs flasques, qui tendent à écarter leurs dents respectives l' une de l' autre.
Le jeu est ainsi rattrapé, et le fonctionnement est silencieux, sans nécessiter un usinage d' une grande précision.

Si quelqu' un d' expérimenté, connaissant bien la mécanique, l' Oural et la 2CV (mais qui donc ?) a une opinion sur la "faisabilité" du système, je suis toute ouïe.
Sur le site de l'amicale ou celui de Phizo je pense que j'ai vu ça
le montage d'un alumage de deuch
Dernière modification par pat le 11 juil. 2009, 12:28, modifié 1 fois.
michel50

Message par michel50 »

Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36598
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Tout est dit.
Mais il suffit de demander le prix de ce type de pignon BM avec les autres...ce ne sera pas le même que les Herzog.
Je pense que les Herzog sont trés bien. Sûr que le système de rattrappage de jeu est parfait, séduisant mais il est cher à l'échelle de nos Ural.
Les machines dites simples pour l'usinage des pignons sont des sortes de fraiseuses pourvues de "fraises mères", dont les dents ont le profil exact des dents du pignon. Cela c'est pour les hélicoïdaux. Pour les tailles droites, on utilise des "peignes" qui, comme une sorte de crémaillère, font un va et vient en hauteur et taillent les dents, tout en allant dans le sens de rotation du pignon à tailler.
J'ai fait que ça dans plusieurs ateliers d'outillage dans le passé...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Arvella

Message par Arvella »

Est-Motorcycles a écrit :J'ai fait que ça dans plusieurs ateliers d'outillage dans le passé...
alors ... tout s'explique !
Arvella' la la
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36598
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Salut mon frère !
Bon, je vais me picher la tronche pendant 3 jours pour mes 60 piges !
P'tain c'est le bonheur, avec les frangins et quelques potes...
:lol::lol::lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
agdlf

Message par agdlf »

IMZ-8.103 a écrit :Merci d' avoir concouru à l' instruction des masses laborieuses, et à la mienne, en particulier.
Maintenant, quand je verrai un pignon, je le traiterai avec égards, compte tenu de tout le labeur qu' il a fallu pour en arriver à ce qu' il soit pignon.
Bon, je vais me picher la tronche pendant 3 jours pour mes 60 piges !
Trois jours pour les 60 ans ? Fichtre ! Qu' est-ce que ça sera pour les 90 ans !
Ben, 4 jours et demi !!! (le plus dur, c'est le 1/2 jour, faut calculer pour arrêter la boisse juste au bon moment !!!).

Pour les pignons, c'est là (entre autres) que les grosses économies sont faites sur les engins (de toutes sortes) à pas cher provenant de Chine ou équivalent, car ils osent faire des pignons moulés, c'est pas cher et ça peut rapporter gros... à eux, car le produit est jetable par définition, et très vite. Pourtant, ça a la même gueule extérieure que le produit copié (car c'est souvent le cas) et on est tout étonné de voir que c'est vendu 1/3 du prix port compris !!!

Par contre, j'entends et lis parfois que les Chinois ou leurs frères ne savent faire que du travail d'A... heu, du mauvais travail, je ne suis pas d'accord avec ça, les asiatiques de tous bords savent faire d'excellents produits de qualité supérieure, y compris en mécanique, mais quand ils doivent inonder le marché de copies à 30% du prix d'origine, là, ils mégotent !!!

Mais pas pour leur propre usage, vous verrez, quand leurs chars et leurs engins de guerre débouleront en Europe pour nous annexer, et que les Russes ne nous aideront pas comme ils l'ont pourtant fait depuis des siècles (parce qu'on leur chie dans l'bec depuis quelques années, surtout avec notre nouveau roi adepte de Versailles), et bien là, vous verrez, ça ne tombera pas en panne, oh non, et nous, on essayera de leur répondre avec nos pignons moulés qu'ils nous ont vendu trois sous !!!!

Que d'ironie !!! Et quel visionnaire, ce Jean YANNE, mon idole, mon héros !!!

BON ANNIVERSAIRE DE NOUVEAU, DANIEL, N'OUBLIES PAS DE FAIRE DES EXCES, HEIN !!!

(comme s'il fallait s'inquiéter sur ce sujet !!! Pfff...)

Bon week-end à tous.

Mapk d'Asnelles
Dernière modification par agdlf le 11 juil. 2009, 20:43, modifié 1 fois.
michel50

Message par michel50 »

avec grand regret nous ne seront pas des votre Dan! désolé mais nous penseront bien a vous . Et comme dit si bien mon voisin AGDLF n'oublie pas les exes!!!!!! ni le ponpon non di diou!
BON ANNIVERSSAIRE MON DAN!

pour les tailleuses de pignon je connais assez bien vu que j'ai fait l'isolation phonique de ces machines a sochaux voici quelques années! C'est impressionnant de les voir fonctionner!!!!!
IGOR ET OLGA

Message par IGOR ET OLGA »

S dnem rozhdeniya!

et oui bon anniversaire à toi mon Dan, suis par la pensée avec toi et les copains ....

Vashe zdorovie!
Répondre