BRICOLAGES sur URAL : STOP AU N'IMPORTE QUOI...

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

J'ai eu ces derniers jours une succession de visites de uralistes qui, à juste titre et les méritant bien, partaient en vacances. Pannes, pannes sur la route, et non pas de leur faute ni de la responsabilité de Ural, mais pannes provenant de "ceux qui y touchent" en faisant n'importe quoi (voir dossier "les pisseuses pour le début des réjouisances...).
Là, le sympathique lillois Stephane passe à la concess avec son 2005 la roue maculée d'huile :
Image
Gros danger pour la conduite, le gars partait en glissade à chaque virage. On démonte après vidange d'une huile en 75W90 de basse qualité...
Image
...et on détecte rapidement une fuite importante au nez de pont (là où entre l'axe de transmission), la quatrième fuite que je répare en 10 jours sur 4 personnes différentes et 4 régions différentes !
Je démonte l'arbre de nez de pont et, horreur, je constate l'état de la surface porteuse du joint détanchéité :
Image
Incroyable, surtout après 2 réparations du problème à une semaine d'intervalle - la mienne sera la troisième...
Non seulement cette surface est affreusement matraquée, mais en plus le joint qui avait été placé n'était pas aux bonnes dimensions :
Image
Au lieu d'un 36x47x8, il y avait un 35x47x10. Evidemment, le joint, complètement écartelé, plus le marquage inimaginable de la portée, engendraient cette fuite terrible.
Comme la mécanique et les tolérences l'exigent, je travaille la portée en rectif à la qualité 4 microns :
Image
...et je replace un joint standard 36x47x8, remonte le tout et place la 85W140 au molybdène.

C'était sans compter sur les problèmes de pneus ! Le pauvre Stéphane crève trois fois en 500 bornes !
Je démonte le pneu, regarde la chambre : une 3,25 x 19 au lieu d'une 400x19.
Image
Surgonflée par sa dimension innapropriée, la chambre (Michelin pourtant) s'est fendue à sa soudure de fabrication. Fonds de jantes pourris remplacés et nouvelle chambre aux dimensions requises et voilà mon Stéph qui repart en vacances.
Un sms ce soir : il est arrivé dans le sud, tout baigne, pas de creuvaison et un pont dont il ne sort pas une goutte d'huile. Heureux.
J'aimerais bien, s'il en est qui me lisent et qui bricolent les Ural comme ça, qu'ils arrêtent de le faire, car ce n'est rendre service ni à la marque ni au proprio de la machine. A ce stade il faut changer de boulot ou faire autre chose, mais ne pas toucher aux sides.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Ayant un peu marre d'essuyer les conneries des autres, je me suis un peu détendu en pensant à mes potes...
Image
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
lancelotc1
Membre

Message par lancelotc1 »

Est-Motorcycles a écrit :...et on détecte rapidement une fuite importante au nez de pont (là où entre l'axe de transmission), la quatrième fuite que je répare en 10 jours sur 4 personnes différentes et 4 régions différentes !
Je démonte l'arbre de nez de pont et, horreur, je constate l'état de la surface porteuse du joint détanchéité :
Qu'est-ce qui a créé ces marques ?
Était-ce les mêmes causes pour les 4 machines ?
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"
CHRIS 47
Membre

Message par CHRIS 47 »

peut-être les mors d'un étau ??????
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
Vd breizH

Message par Vd breizH »

Dans tout les cas, l'utilisation d'un outil pas comme il se doit.
Dernière modification par Vd breizH le 30 juil. 2010, 23:40, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Attention : les remarques suivantes ne concernent pas les modèles 2009/2010.
Exact, les pièces ont été sorties à l'arrache avec daraque ou autre objet contendant, genre mec qui ne sait pas du tout se comporter avec les femmes.
Non lancelotc1, ce n'était pas la même cause pour les 4, mais les 4 avaient été bricolés sans aucune notion de mécanique ni de métrologie. Le point commun est le mauvais accord joint/ pièce de nez et l'état de surface déplorable. Tantôt des coups comme ça par exemple :
Image
ou des rayures comme ça :
Image
Bon, les bricolos, ON NE REMONTE PAS TANT QUE CE N'EST PAS COMME CA :
Image
Ensuite on prend les cotes au pied à coulisse, pas au réglet, et on met un joint qui correspond aux cotes dans le bon sens !

Ce qui est frappant et un peu triste, c'est que Ural n'y est pour rien, car la responsabilité de ce genre de musée aux horreurs incombe aux bricoleurs en tous genre.
On ne laisse pas partir un pote avec un montage comme ça...
mickey

Message par mickey »

Affirmatff DAN ,

Pourtant cette machine semble neuve ?
Le jeu et l'art de la mécanique , mais a ce point effectivement c'est plutot du zabotage .

Ceci dit , un historique de la machine peut etre vite fait et en porter quelques conclusions adéquates sur les intervenants :p

Pour ce qui est de la SNAPPS , nos soucis mais cellesvcans etiquette va bien aussi ;)

Hier soir soirée au coing ALSACHIEN , mon pote DAN .

Hop.
CAUX76

Message par CAUX76 »

bien d'accord avec toi dan , mais le problème est que des concess Ural , y en à pas a tous les coins de rues , en plus, des sérieux et compétents , alors là , c'est encore autre chose! des Mécaniciens impliqués comme toi , tout le monde voudrait en avoir à côté de chez soi , mais c'est loin d'être le cas , et les gars apportent leur side au plus près , chez celui qui "accepte" de toucher aux Ural, parce que beaucoup de ceux qui seraient compétents , ne veulent pas y toucher ( pas formés , peur de mal faire etc;) , en tous cas , châpeau , tu ne laisse personne sur le "carreau" , parce que faire des travaux comme ça au pied levé , sans rdv , et sans être le Mécano officiel de la personne , MEDAILLE !
bonne vacances , tu les as largement méritées , bonne route car d'après ton programme , elle sera longue .
Répondre