LA DISTRIBUTION DES MODELES (750 Ural) NON MUNIS D'HERZOG

michel50

Message par michel50 »

en parlant de ca Dan, existe t'ils ces pignons Herzog pour Dnepr? si oui ca m'interesserais ....
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

...je crois me rappeler que non...déjà sur un 650 ural il y 'avait beaucoup de paramètre à prendre en compte pour installer une distrib' "Herzog" :
DAN EM a écrit :Trés bonne question : les Herzog se montent-ils sur les 650 ?
Ecoute, à priori pourquoi non car ce sont les mêmes pignons. MAIS (hélas) les entr'axes entre le vilo et l'arbre à cames varient d'un moteur à l'autre et il faudrait mesurer celui qui correspond à chaque machine pour pouvoir déterminer quelle est la monte Herzog pour l' entr'axe de ladite machine. Nous avons en effet les cotes précises d'entr'axes qui correspondent au numéro de chaque couple de pignon Herzog et il y en a 4.
Par exemple, le 0 correspond à 97,92 mm (chiffre au pif car je ne l'ai pas en tête). Le 1 correspond à 97,94 mm, etc...
Pour mesurer cet entr'axe, il faut mesure avec précision (au 1/100° de mm) avec un excellent pied à coulisse numérique étalonné, et en sachant prendre une mesure :
- A : le diamètre extérieur du roulement avant (80 mm je crois).
- B : le diamètre extérieur du roulement de l'arbre à cames (52 mm je crois).
- la distance exacte comprise entre les 2 diamètre, sur les extérieurs : par exemple 163,92 mm.
On soustrait un rayon de A et un rayon de B à cette distance : 163,92 - (40 + 26) = 97,92 mm et on sait que c'est le couple Herzog n° 0.
Voili mon ami.
à retrouver dans : viewtopic.php?pid=14686

et petit rappel sur Dnepr :
DAN EM HARI a écrit :- démonter le moteur complètement, le nettoyer et vérifier tous les passages d'huile car il arrive que des forêts soient cassés dedans et on ne le voit pas. De même pour le vilo et ses passages d'huile, il y a souvent des copeaux dans la partie bouchonnée : ne pas hésiter à retirer le bouchon et à nettoyer mais bien rebouchonner après à la presse.
- monter le volant moteur avec ses vis sur le vilo nu et le faire tourner au tour doucement, le palier avant étant dans les mors d'un tour qui tourne rond. Faux rond accepté en voile sur le diamètre le plus grand : 0,2mm. Si pas, retoucher le vilo et le volant. Faux rond en diamètre : systématiquement à retoucehr sur le volant ainsi monté : ZERO.
- vérifier à blanc l'alignement des paliers du vilo qui reçoivent les roulements car il arrive qu'ils soient désaxés velu. Carters du palier arrière monté et aussi l'avant.
- retailler les marques de point d'allumage qui ne sont jamais bonnes sur le volant, à l'aide d'un comparateur sur le piston, culasse ouverte.
- équilibrer les pistons et les bielles. Différence admissible : 2 grammes.
- vérifier l'équerrage des pieds de bielle (là où vont les axes des pistons). Il doit être impeccable.
- vérifier l'angle des cylindre sur les carters : 90°. Il le sont rarement. Replanifier les plans de joints du carter à la fraiseuse, après avoir retouché le moins possible les portées des bas de cylindres par rapport à l'alésage du piston.
- ne pas utiliser des segments trop chromés, mais en alliage assez bas en chrome.
- en cas d'utilisation du sans plomb, il faut remplacer les sièges, les guides et les soupapes et réduir la raideur des ressorts de soupapes, sinon l'arbre à cames se ruine en quelques kilomètres.
- ne pas utiliser d'une manière absolue les circlips qui viennent d'Ukraine
- remonter aux tolérences avec des joints de trés bonne qualité.
Voilà mon pote !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
gigi71

Message par gigi71 »

bonjour
merci PerfideAvion

Dan peux tu me dire si tu attaque le changement des pignons avant tes vacances

Mes pignons font de plus en plus de bruit et çà m'inquiète.

Bonne fin de Week end
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Oui, je le fais juste avant fin juillet.
Mais déjà, tu as un numéro qui est marqué sur ton carter d'embrayage, à droite, près de l'alternateur, genre 00 ou 55 ou autre, pas long et sans lettre. Lequel tu as, car c'est lui qui détermine la cote d'entr'axe de ton vilo à l'arbre à cames, c'est trés important. Cela permet de commander les bons pignons qui vont bien pour ta nouvelle distri.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
gigi71

Message par gigi71 »

bonjour Dan et bonjour aux fidèles du site

à coté de l'alternateur, il y a un joli 1 (un ) que j'ai toujours pris pour un défaut de fonderie ou un coup de tournevis malheureux !

peux tu me commander les pignons nécessaires ; je pense que celui de l'alternateur dois se changer en même temps et je dois changer aussi le joint derrière le rotor d'allumage, j'ai un peu d'huile qui suinte .

si tu veux que je verse une avance pour la commande, Valérie doit avoir mon n° de téléphone.

merci et bonne fin de journée

PS : à quoi correspond le M3 à coté du regard donnant sur le volant moteur et le 02 à coté du bouchon de remplissage de la boite de vitesse ?
jpoural
Membre

Message par jpoural »

le M3 à cote du regard donnant sur le volant moteur correspond au calage allumage oeil de de Moscou avec trait avec fleche + 1 point ,pas forcement utilisable avec allumage Ducati energia là il faut la lampe stromboscopique et puis aussi meme avec ancien ou nouvel allumage les reperes usines à voir et à controler avec celui qui possede le matos.
tout ce que j'ai dit au debut est explique sur la notice origine avec oeil de Moscou cela depanne mais rien ne vaut les doigts et l'oreille de vrais pros pour faire le bon reglage.
A+JPA
jpoural
Membre

Message par jpoural »

une precision si je peux me permettre
aucun chiffre ou lettre ou marquage n'est fait par hasard .pour tous bons concess cela correspond a des ref pour avoir des pieces pour ce modele et cela fait 70 ans que tout est repertorié .
A+JPA
gigi71

Message par gigi71 »

Est-Motorcycles a écrit :Je change une pignonnerie ancienne par une Herzog sous peu : rappelle-moi cette duscu que je passe des photos.
bonjour à tous

Dan as tu le temps de mettre en ligne les photos du changement des pignons ?

pour moi , c'est surtout le remontage qui m'intéresse vu que j'ai déjà tout démonté et peux tu me dire ce que tu pense du claquement que j'ai ( cf mes 2 derniers mail )

merci
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Non, seulement lorsque je rentre de Russie : reportage complet.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Répondre