AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: AYé, J'SUIS FONDU...ma p'tite fonderie.

Message par Est-Motorcycles »

On continue, évidemment...

Image
Image

On travaille le vaisseau pour la coquille externe de l'oeuf de coction qui sera tiré des caputs mortuum.

Image

... du coup je sors le grès, un grès qui est en repos-pourrissement à la cave depuis plus de 25 ans ! C'est un grès "dur" qui tient à 1320°C et avec lequel je ferai des creusets épais de purification - tenue aux sels remarquable, exceptionnelle - et avec lequel je redémarre aussi mes dernières pièces utilitaires. Il provient d'un gîte unique de St Sauveur en Puisaye...

Image

...et je ne suis qu'un tout petit joueur : les potiers chinois faisaient fermenter leurs terres d'une génération pour l'autre !
http://www.est-motorcycles.fr/

Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
Porter une âme profondément enracinée et différente peut être un chemin solitaire, car le monde confond souvent différence et erreur. Je suis simplement né avec un regard différent, en harmonie avec la sagesse silencieuse de la terre plutôt qu'avec le tumulte de la foule...Mieux vaut être poursuit que poursuiveur...כאייל תערוג
Marip
Modo

Message par Marip »

Est-Motorcycles a écrit : 18 juin 2026, 17:38 On continue, évidemment...

Image
Image

On travaille le vaisseau pour la coquille externe de l'oeuf de coction qui sera tiré des caputs mortuum.

Image

... du coup je sors le grès, un grès qui est en repos-pourrissement à la cave depuis plus de 25 ans ! C'est un grès "dur" qui tient à 1320°C et avec lequel je ferai des creusets épais de purification - tenue aux sels remarquable, exceptionnelle - et avec lequel je redémarre aussi mes dernières pièces utilitaires. Il provient d'un gîte unique de St Sauveur en Puisaye...

Image

...et je ne suis qu'un tout petit joueur : les potiers chinois faisaient fermenter leurs terres d'une génération pour l'autre !
Ce travail est magnifique et j'admire beaucoup !
La fermentation de la terre est étonnante. C'est peut être un secret mais est il possible de savoir quelle en est l'avantage ?
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Est-Motorcycles
Site Admin

Marip a écrit : 18 juin 2026, 18:17
Est-Motorcycles a écrit : 18 juin 2026, 17:38 On continue, évidemment...

Image
Image

Image

Image

Ce travail est magnifique et j'admire beaucoup !
La fermentation de la terre est étonnante. C'est peut être un secret mais est il possible de savoir quelle en est l'avantage ?
Merci. En réalité ce secret réside dans le fait de savoir et de pouvoir accomplir ce vieillissement dans le temps. La patience est de mise, comme les conditions (endroit humide, sombre voire sans lumière et température n'excédant pas 15°C).
L'augmentation de la plasticité de la terre de stockage tient au fait de la multiplication des micro organismes : les bactéries qui se multiplient sont organiques et sont comme de véritables petits amortisseurs qui assouplissent le travail de la terre. Un anneau de terre fraîche se fendille au pliage, et pas une terre vieillie. Ces micro-organismes brûlent à la cuisson et se transforment en minéraux.
Les Anciens savaient par expérience que la porcelaine, par exemple, était impossible à travailler sans ce vieillissement. En effet, le kaolin qui constitue l'essentiel de la porcelaine, par exemple, est juste un mélange assez pur de SiO2 et de Al2O3 dans les proportions 2 Al2O3-7 SiO2 et sa blancheur ne peut accepter d'autres éléments. Les terres modernes essaient de palier à ce vieillissement en incorporant de la chaux ou de la magnésie,..., mais ces terres ne donnent pas la pureté des porcelaines authentiques.
Il en est de même pour les terres réfractaires comme pour toutes les terres.
La plasticité de la terre est le gage le plus parfait d'un excellent façonnage et donc de la réalisation des formes de l'art du potier.
C'est à la Manufacture Nationale de Sèvres que j'appris tout cela, avec des compagnons, lors de ma formation en 1977.
Le reste de ces secrets se discute de vive voix...

Porter une âme profondément enracinée et différente peut être un chemin solitaire, car le monde confond souvent différence et erreur. Je suis simplement né avec un regard différent, en harmonie avec la sagesse silencieuse de la terre plutôt qu'avec le tumulte de la foule...Mieux vaut être poursuit que poursuiveur...כאייל תערוג
ornette
Modo

Message par ornette »

Un travail magnifique et surtout merci, encore une fois, de nous faire partager ton savoir
Est-Motorcycles
Site Admin

ornette a écrit : 19 juin 2026, 18:11 Un travail magnifique et surtout merci, encore une fois, de nous faire partager ton savoir
Merci Ornette, cela me fait plaisir que tu apprécies le travail que j'aime partager, car cela on ne peut ni le travestir ni le nier.
Attenante à la maison (à 5m...), nous avons une source qui filtre une eau de pluie descendante de la colline, à travers une épaisseur parfaite de sable argileux...

Image

Des ruissellements coulent dans notre cave à terre en passant sous la maison...en remplissant un bassin.

Image

J'alimente donc mon stock de terre régulièrement de cette eau qui véhicule les substances organiques nécessaires à l'ensemencement de nos terres, ensemencement générateur de leur plasticité...

Image

Mais le véritable secret tient dans le fait de l'emplacement du bac d'eau de source : il est au coeur d'une flore et d'une faune locales vraiment typées...

Image

Nous avons la chance d'avoir pour voisine une agricultrice de mère en fille, qui pratique les principes ancestraux d'une écologie véritable - et non politique...Dans le champ juste attenant, en sus de cette place incroyable, paissent quelques moutons :

Image

Ils attirent les insectes qui se reproduisent dans nos cages à insectes, attenantes au bassin, et qui se cachent dans les herbes.
Mais dans ces herbes vit notre faune locale : vipères, aspics, ...mais surtout d'énormes grenouilles que je vous présenterai plus tard...Cette faune se tient très tranquille, elle ne nous embête jamais et nous la respectons totalement, car c'est elle qui est chez elle...
Notre eau de mouillage de terre contient tout cela, sous forme d'excréments animaux dilués dans l'eau, apportant les matières organiques à nos terres.
C'est le moment se rendre à l'atelier, lui aussi enterré : la puissance des lieux est énorme. Les insectes sont totalement gérés par autogestion animale et nous n'en avons pas chez nous ! Ils vivent tous en ce lieu qui est autogéré jusqu'aux bactéries...

Image
Image

...à suivre...

Est-Motorcycles
Site Admin

Ces pains de terre, qui sont là depuis que je suis ici avec Valérie - plus de 30 ans... - ont peu à peu perdu leur eau de fabrication...et ils séchèrent tranquillement. Puis une fois "secs", leur contenant furent percés d'une multitude de petits trous, qui reçurent régulièrement l'eau de Marie-Sophie notre grenouille :

Image

... que l'on ne voit pas !

Image

... dans les méandres des feuilles de la nature...

Image

Ivres de nous-même, nous ne voyons rien, on ne sait pas que Marie-Sophie se nourrit d'une multitude d'êtres vivants...

Image
Image

... que l'on voit peu aussi...
Marie-Sophie, qui mange, qui pisse et qui fait caca dans les eaux du bassin, apporte sur nos pains de terre aérés les nutriments de la terre, conformément à la Tradition "hermétique" - car fermée au plus grand nombre, à ceux qui ne voient pas car trop centrés sur eux.
Une fois cuits, ces nutriments se marient avec les composants de nos terres à creusets. Ils entrent ensuite dans nos métaux (qui viennent du centre de la terre chez nous) et ils y rentrent par les sels qui prennent leur part sur les creusets...

Image

La chaîne des puissances cosmiques circule jusque dans nos matières, conformément à la Tradition des images du Mutus Liber, livre qui est déposé depuis le XVI° siècle à la Bibliothèque de La Rochelle...
Ainsi son auteur - ils sont en fait plusieurs - transmettent au plus grand nombre, accessible par images via le langage muet, ces connaissances ancestrales, là où chacun habite.

Image
Image

Il suffit ensuite de voguer sur les liquidus pour continuer nos apprentissages et...

Image

... et pouvoir lire dans le livre fermé de Yrénée Philalèthe les chemins requis. Son remarquable ouvrage "Entrée au Palais fermé du Roi" dit tout. De la matière fermée - livre fermé - dont on voit les pages ici :

Image

...au livre ouvert qu'il nous faut savoir parcourir...

Image

Et, pendant ces lectures solitaires et nocturnes, le blaireau veille sur Marie-Sophie, il ne laissera personne l'approcher...
Sophie est issue du mot grec "sophos", qui signifie "sage" ou "connaissant". Son interprétation étymologique renvoie à la notion de sagesse, une qualité fortement valorisée dans la culture grecque antique. En tant que prénom, Sophie symbolise donc l'intelligence et la connaissance...

Image

...à suivre ...merci de ne pas commenter, à moins que les commentateurs en aient fait autant.

Est-Motorcycles
Site Admin

Est-Motorcycles a écrit : 21 juin 2026, 11:07 Ces pains de terre, qui sont là depuis que je suis ici avec Valérie - plus de 30 ans... - ont peu à peu perdu leur eau de fabrication...et ils séchèrent tranquillement. Puis une fois "secs", leur contenant furent percés d'une multitude de petits trous, qui reçurent régulièrement l'eau de Marie-Sophie notre grenouille :

Image

... que l'on ne voit pas !

Image

... dans les méandres des feuilles de la nature...

Image

Ivres de nous-même, nous ne voyons rien, on ne sait pas que Marie-Sophie se nourrit d'une multitude d'êtres vivants...

Image
Image

... que l'on voit peu aussi...
Marie-Sophie, qui mange, qui pisse et qui fait caca dans les eaux du bassin, apporte sur nos pains de terre aérés les nutriments de la terre, conformément à la Tradition "hermétique" - car fermée au plus grand nombre, à ceux qui ne voient pas car trop centrés sur eux.
Une fois cuits, ces nutriments se marient avec les composants de nos terres à creusets. Ils entrent ensuite dans nos métaux (qui viennent du centre de la terre chez nous) et ils y rentrent par les sels qui prennent leur part sur les creusets...

Image

La chaîne des puissances cosmiques circule jusque dans nos matières, conformément à la Tradition des images du Mutus Liber, livre qui est déposé depuis le XVI° siècle à la Bibliothèque de La Rochelle...
Ainsi son auteur - ils sont en fait plusieurs - transmettent au plus grand nombre, accessible par images via le langage muet, ces connaissances ancestrales, là où chacun habite.

Image
Image

Il suffit ensuite de voguer sur les liquidus pour continuer nos apprentissages et...

Image

... et pouvoir lire dans le livre fermé de Yrénée Philalèthe les chemins requis. Son remarquable ouvrage "Entrée au Palais fermé du Roi" dit tout. De la matière fermée - livre fermé - dont on voit les pages ici :

Image

...au livre ouvert qu'il nous faut savoir parcourir...

Image

Et, pendant ces lectures solitaires et nocturnes, le blaireau veille sur Marie-Sophie, il ne laissera personne l'approcher...
Sophie est issue du mot grec "sophos", qui signifie "sage" ou "connaissant". Son interprétation étymologique renvoie à la notion de sagesse, une qualité fortement valorisée dans la culture grecque antique. En tant que prénom, Sophie symbolise donc l'intelligence et la connaissance...

Image

...à suivre ...merci de ne pas commenter, à moins que les commentateurs en aient fait autant.
Nos Pères, poursuivis par l'Inquisition, laissèrent des traces comme ils le purent...Traces livresques, sculpturales etc... nos Demeures Philosophales masquèrent au "public" la clarté des opérations de l'Oeuvre, sous peine de tortures et de sévices qui se perpétuent encore aujourd'hui via des organisations qui n'ont qu'un pseudo-savoir livresque sur ces questions et qui, par souhait de domination, empêchent d'autres lectures pourtant bien plus claires et authentiques (voir posts au dessus...).
Mais, pendant ce temps, ces vrais idiots, ivres de leurs certitudes autocratiques, ne voient pas que nos oiseaux, dans leurs langages, continuent d'apporter quelques insectes à Marie-Sophie...

Image

Dans leurs loges ils ne voient rien, n'entendent rien d'autres qu'eux-même, furent-ils cachés derrière leurs colonnes... Car même s'ils arrivaient à faire disparaître les labourants - cad ceux qui travaillent en vrai au laboratoire avec les arcanes décrits ci-dessus - ils ne pourront jamais détruire la terre entière...
Plusieurs fois courtisé puis menacé, je n'ai jamais cédé ni collaboré à ces pseudo-connaissances, que cela soit à Paris ou ici. J'ai été puni, croient-ils...car comprenez bien : il ne doit pas et il ne peut pas exister une autre lecture de tous ces secrets en dehors d'eux...
Les pages du livre fermés resteront cependant toujours lisibles pour ceux qui s'en donnent la peine et qui restent comme des enfants.

Est-Motorcycles
Site Admin

Devant de telles transformations au niveau de mes terres, je me demandais si je ne rêvais pas...?
Je me suis aperçu, après des heures d'observation, que non seulement les grenouilles, serpents et autres locaux se nourrissent abondamment d'insectes en tous genre, mais aussi de nombreux oiseaux : j'ai compté plus de 13 races d'oiseaux fréquentant notre petit bassin et ses insectes...

Image
Image

... et tout ce beau monde qui laisse derrière lui ses excréments, eux-mêmes solubles dans l'eau !
Cette eau qui vient alimenter nos pains de terre, mais jusqu'à quelle hauteur ?
Il m'est alors venu l'idée d'une expérience...

Image

J'ai accroché une mangeoire à graines dans le jardin attenant le bassin. Poids des graines dans une bouteille : 880 grammes.
La bouteille se vide en 12 heures !
Toutes les 12 heures, environ 800 gr sont ingérés par les oiseaux et déféqués en matières fécales solubles dans le bassin, dont l'eau chargée en sels nourrit mes terres... :shock:
Vérification : au bout de quelques mois de ces imbibitions, je pris 3 kg de terre, je la lavais avec de l'eau de la source, qui fut décantée puis séparée et enfin distillée...Un sel se cristallise alors, subtil mélange de sel fixe d'ammoniac et de nitre...

Image

Je compris alors la signification de la salamandre qui, par cet artifice d'alchimie animale , entre dans la composition de nos terres à creusets. C'est le symbole de la salamandre, vecteur du feu secret des Anciens. Ce sel double libère son feu interne aux températures requises : le brassage des molécules n'est plus sous la domination du feu extérieur, vulgaire, mais il est activé par le feu secret igné dans nos matières.
Ainsi le monde animal est relié au monde végétal, lui-même relié au monde minéral et à l'ouvrier qui manipule : c'est pour moi les conditions indispensables au travail de l'Oeuvre. Les mondes sont de la sorte unis et agissants.

Image
Image

... voilà qui est loin d'être étranger à la réussite de nos travaux...
Je reproduis donc sur mes creusets le symbole de la salamandre, indiquant qu'ils sont ainsi canoniques, cad conformes aux canons des Anciens.
De crétins peuvent commenter : "il n'y a qu'à rajouter du nitre et de carbonate d'ammonium aux bains en fusion..." Heeeee non car il n'y aura pas les rapports de quantité, de qualité et les vibrations entre les molécules, activées à chaud, n'entreront pas en résonance...
Il suffit d'avoir fait un peu de physique pour savoir quels sont les pouvoirs des molécules d'ammoniac en vibration...

Image
Image

Image

... à suivre...

Est-Motorcycles
Site Admin

Est-Motorcycles a écrit : 22 juin 2026, 18:45 Devant de telles transformations au niveau de mes terres, je me demandais si je ne rêvais pas...?
Je me suis aperçu, après des heures d'observation, que non seulement les grenouilles, serpents et autres locaux se nourrissent abondamment d'insectes en tous genre, mais aussi de nombreux oiseaux : j'ai compté plus de 13 races d'oiseaux fréquentant notre petit bassin et ses insectes...

Image
Image

... et tout ce beau monde qui laisse derrière lui ses excréments, eux-mêmes solubles dans l'eau !

Image

J'ai accroché une mangeoire à graines dans le jardin attenant le bassin. Poids des graines dans une bouteille : 880 grammes.
Toutes les 12 heures, environ 800 gr sont ingérés par les oiseaux et déféqués en matières fécales solubles dans le bassin, dont l'eau chargée en sels nourrit mes terres... :shock:
Vérification : au bout de quelques mois de ces imbibitions, je pris 3 kg de terre, je la lavais avec de l'eau de la source, qui fut décantée puis séparée et enfin distillée...Un sel se cristallise alors, subtil mélange de sel fixe d'ammoniac et de nitre...

Image

Je compris alors la signification de la salamandre qui, par cet artifice d'alchimie animale , entre dans la composition de nos terres à creusets. C'est le symbole de la salamandre, vecteur du feu secret des Anciens. Ce sel double libère son feu interne aux températures requises : le brassage des molécules n'est plus sous la domination du feu extérieur, vulgaire, mais il est activé par le feu secret igné dans nos matières.
Ainsi le monde animal est relié au monde végétal, lui-même relié au monde minéral et à l'ouvrier qui manipule : c'est pour moi les conditions indispensables au travail de l'Oeuvre. Les mondes sont de la sorte unis et agissants.

Image
Image

Je reproduis donc sur mes creusets le symbole de la salamandre, indiquant qu'ils sont ainsi canoniques, cad conformes aux canons des Anciens.
De crétins peuvent commenter : "il n'y a qu'à rajouter du nitre et de carbonate d'ammonium aux bains en fusion..." Heeeee non car il n'y aura pas les rapports de quantité, de qualité et les vibrations entre les molécules, activées à chaud, n'entreront pas en résonance...
Il suffit d'avoir fait un peu de physique pour savoir quels sont les pouvoirs des molécules d'ammoniac en vibration...

Image

... à suivre...
Image

Aïe, le Dan environne son accordéon...

Marip
Modo

Message par Marip »

Est-Motorcycles a écrit : 22 juin 2026, 18:59
Est-Motorcycles a écrit : 22 juin 2026, 18:45 Devant de telles transformations au niveau de mes terres, je me demandais si je ne rêvais pas...?

Image
Image

Image

Image

Image
Image

Image

... à suivre...
Image

Merci pour cette ouverture vers le merveilleux !
Cathy
Modo

Message par Cathy »

Marip a écrit : 22 juin 2026, 22:38
Est-Motorcycles a écrit : 22 juin 2026, 18:59

Image
Image

Image

Image

Image
Image

Image

... à suivre...
Image

Merci pour cette ouverture vers le merveilleux !
Absolument merveilleux....
Est-Motorcycles
Site Admin

Nous avons notre salamandre, qui passe tous ses hivers dans la glace du bassin...

Image

Sa puissance d'hibernation démontre qu'elle possède bien son feu secret qui la maintient en vie, comme nos sels dissouts éveillant leur pouvoir aux grands feux. Elle transmet son pouvoir comme la grenouille...

Image

Le signalement de son symbole, dans l'iconographie alchimique, dit dans tous les cas que lors de sa présence, des feux additionnels s'éveillent, qui ne sont pas extérieurs, mais propres aux bains métalliques dans lesquels elle a été plongée via les eaux de constitutions des sels.

Image

Tous nos creusets frappés de ce symbole (de la salamandre) reçurent les eaux salines de la salamandre du bassin...L'alimentation de la salamandre se compose aussi de divers petits invertébrés : limaces, vers de terre, cloportes, arachnides et insectes. D'autres larves de batraciens...

Est-Motorcycles
Site Admin

Image
Image
Image

Demain je publie la fabrication du creuset spécial pour l'obtention du premier sel de l'oeuf de coction.
Sur ces photos, désolé pour ma "sale gueule", je travaille souvent la nuit...

Marip
Modo

Message par Marip »

Est-Motorcycles a écrit : 24 juin 2026, 18:49
Image
Image
Image

Demain je publie la fabrication du creuset spécial pour l'obtention du premier sel de l'oeuf de coction.
Sur ces photos, désolé pour ma "sale gueule", je travaille souvent la nuit...
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Image

Dans les travaux de l'oeuvre, nos habitudes scolaires comme sociales nous guident automatiquement vers des voies sur lesquelles il n'y a aucun espoir de compréhension. Et cette habitude a tellement été pratiquée en nous pendant des années, que nous ne percevons pas le chemin subtil qu'il y a à parcourir dans les situations intermédiaires de la matière.
Nous raisonnons en chaud/ froid, solide/liquide, liquides/gaz etc...et nous avons perdu la haute valeur de l'observation des états intermédiaires
de la matière.
Ci-dessus une surfusion (état où un liquidus commence juste à se cristalliser, à changer d'état). Ici avec le trisulfure d'antimoine, ci-dessous avec du bismuth. Sans l'examen de cette phase intermédiaire, il ne nous est pas possible de voir l'intelligence de ce métal. On ne le voit que solide ou liquide...

Image

Or ce sont dans les états de devenir de la matière que résident des forces de métamorphoses énormes.
La fabrication du sels pour la coquille de l'Oeuf de coction fait partie de ces tours de main.
Et si dans les états purement métalliques les températures sont souvent relativement fortes - il arrive dans les séparations de monter jusqu'à 1200°C - , ici la conception des la coquille de l'Oeuf de coction se situe à des températures bien plus basses...mais toujours dans les fourchettes des états intermédiaires.

Image

Lorsque nous réalisons une séparation au fer par exemple ou une séparation au cuivre, le but est bien de rendre aussi pure que possible la partie antimonieuse restante, qui gardera dans son livre fermé les molécules les plus subtiles du fer ou du cuivre au sein de ses entrailles.

Image
Image

Nous aidons ensuite par les aigles ces parties à se coaguler. Après ces coagulations - que nous verrons plus bas, nous obtenons des petits oeufs que nous réunissons dans l'oeuf de coction.

Image
Image

Mais il faut savoir préparer sa coquille.
Le vaisseau à concevoir à cette fin est composé de deux parties :
- la base qui est une coupelle d'épaisseur 1 cm et de diamètre 15 cm.
- son couvercles, qui est une sorte d'assiette plate dotée de trous :

Image
Image
Image

Le tour de main consiste à remplir la coupelle du bas jusqu'à 1 mm du bord, de sorte que la coupelle du haut soit arasante, sans la toucher.
On place dans la coupelle du bas le caput mortuum délité issu des séparations. Il sera délité à l'abri de la pluie la nuit en présence de la lune ( et donc de ses rayons polarisés). Ce caput se délite en général au bout de 3 jours, et prend ainsi, puisqu'il est au sortir des coulées complètement déshydraté, toute l'humidité ignée des nuits :

Image

De ce caput mortuum revivifié, on sort par distillation une eau avec laquelle on imbibe habilement par les trous, au gouttes à gouttes. Avec un feu intermédiaire compris entre 250 et 380°C ( cela dépend de la qualité des matières), on voit peu à peu la croûte épaisse de sel de coquille qui se fixe sur la coupelle du dessus.
C'est en effet le pouvoir de la thermogravimétrie : le tour de main de la cristallisation de ce sel consiste à sublimer l'eau de constitution qui est dans le caput, et qui vient une fois que l'eau d'imbibition soit évaporée.
Car si l'eau d'humidité, qui disparaît au dessus de 100/115 °C, est constituée par des molécules d'eau séparées chimiquement des cristaux métalliques, elle n'est nullement unie à la constitution du minéral. Bien au contraire, l'eau zéolithique est celle qui est insérée dans la structure critalline, elle commence à s'échapper au delà de 120°C en apportant avec elle la libération des hydroxydes des métaux présents de la caput mortuum. C'est ainsi que la structure cristalline du caput mortuum change.

... Je pourrais évoquer durant des pages entières ce que j'ai appris à la Manufacture Nationale de Sèvres lors de mon apprentissage sur la cuisson des porcelaines et qui m'avait été enseigné d'une manière plus imagée dans les Vosges lorsque j'étais enfant, avec mes Maîtres.
Mais voici qu'à petits pas, clopin-clopan, que le stock commence à grossir...

Image

...à suivre...

Répondre