refaire un moteur K750w Latéral de 1985

Est-Motorcycles
Site Admin

Re: refaire un moteur K750w Latéral de 1985

Message par Est-Motorcycles »

Willow a écrit : 10 juil. 2025, 10:07 Vu le problème chronique du graissage et de la chauffe, l'huile doit circuler le plus possible.

Un tube qui sort du bloc, un té sous la dynamo, 2 caches refaits, percés dans l'épaisseur pour lâcher l'huile en face de chaque queue de soupape. Priorité au cyl. de gauche.
Avec le moins de connections possibles, normalement 3, celle du bloc et 1 par cache soupapes.

Selon les récits, ces moteurs chauffent et font des amorces de serrage, si c'est le piston qui serre, au bout de 2 fois (et encore!) , c'est à démonter et à refaire. Vu que pour beaucoup ils redémarrent ce n'est probablement pas que les cylindres qui ont chaud, les soupapes aussi...

Le presse étoupe est trouvé, M8, en attente de livraison.
OK et c'est une des seules solution. Ta pompe haut débit aidera énormement. Nous avons le même problème (en moins fort) sur nos 750 alu, surtout lorsqu'ils sont en 1000...Une solution pas trop onéreuse, supplémentaire, est de coller un gros carter d'huile : sur mon 1000 j'ai 6,5 l d'huile...et ça le fait. Avec la fonte, l'air est loin de suffire, c'est l'huile qui refroidit. Tu sens bien le truc...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Willow
Membre

Message par Willow »

Merci pour ta réponse, ça me rassure .

Les photos suivrons la réalisation.

Une autre amélioration sera d'augmenter le niveau d'huile dans le carter de distribution en bouchant le trou de retour du bas et en refaire un au niveau choisi pour que les dents du pignon de vilebrequin baigne et brasse...
Willow
Membre

Message par Willow »

6,5 L d'huile, c'est une grande quantité pour un petit moteur. Avec le grand carter il devrai y avoir 3 L d'huile soit un de plus que l'origine.
Comment arrive tu à monter à 6,5L ?
Est-Motorcycles
Site Admin

Willow a écrit : 12 juil. 2025, 12:42 6,5 L d'huile, c'est une grande quantité pour un petit moteur. Avec le grand carter il devrai y avoir 3 L d'huile soit un de plus que l'origine.
Comment arrive tu à monter à 6,5L ?
Avec une superbe cale qui a été découpée au fil d'eau sous très haute pression. tu sais, cette quantité a été déduite suite à plus de 100000 kils en Ural et dans mes conditions ( longs trajets, charges lourdes et grand nord)...

Image

Mais bon, je suis fou, et donc pas une référence... :lol:
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Willow
Membre

Message par Willow »

Ah oui ! :shock: impressionnant.
C'est du lourd! Le refroidissement est pris très au sérieux !

En continuant les lectures sur le forum il est évident que les modifs sur le K750 fonte vont améliorer le refroidissement mais ne seront pas suffisantes - Tant que ce moteur est à poil sur l'établi c'est le moment ....
Un radiateur d'huile -
La sortie du bloc qui doit aller jusqu'au caches soupapes va commencer par descendre vers un petit radiateur avant de remonter de l'huile refroidie vers les queues de soupapes et retourner dans le carter.
Le plus délicat sera de doser la quantité d'huile répartie entre ce raccord et la retombée sur la distribution.

Image

J'ai 5cm sous la pompe, une crépine en prolongement serai la bien venue, est ce que quelqu'un connait une pièce existante ?

Je comprend bien cette folie, soignée par ouralothérapie ....
Willow
Membre

Message par Willow »

L'hiver arrive... Retour dans l'atelier.

Le bloc est modifié pour recevoir le tube de sortie vers le radiateur d'huile et pour créer une ligne de flottaison dans le carter de distribution.

2 ème nettoyage des pièces avant de finir le polissage des traces de fonderie du bloc et terminer les modifications.

Image

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Willow a écrit : 21 nov. 2025, 22:01 L'hiver arrive... Retour dans l'atelier.

Le bloc est modifié pour recevoir le tube de sortie vers le radiateur d'huile et pour créer une ligne de flottaison dans le carter de distribution.

2 ème nettoyage des pièces avant de finir le polissage des traces de fonderie du bloc et terminer les modifications.

Image

Image

8) :P :P
Willow
Membre

Message par Willow »

Les caches poussoirs son refaits .

Image
la face interne.

Image
La face externe avec les tubes rapportés et le circuit d'huile.
Est-Motorcycles
Site Admin

Willow a écrit : 25 nov. 2025, 23:13 Les caches poussoirs son refaits .

Image
la face interne.

Image
La face externe avec les tubes rapportés et le circuit d'huile.

Du beau boulot Willow...
Willow
Membre

Message par Willow »

Merci Est-Motorcycles.
La suite c'est de faire le montage du circuit d'huile à blanc et de faire un essai avant de fermer le moteur...

Remonter la pompe à huile avec son entrainement !
Ca ne tourne pas rond et il y a des points durs.

1 goupille sous le pignon d'entrainement pour limiter le débattement, sans ça en remontant le carré se déconnecte de la pompe :(
Image

1 goupille méca-indus pour maintenir le manchon avec un peu de liberté.
Image

L'emboitement sur la pompe est libre et ça tourne librement :)
Est-Motorcycles
Site Admin

Willow a écrit : 28 nov. 2025, 00:03 Merci Est-Motorcycles.
La suite c'est de faire le montage du circuit d'huile à blanc et de faire un essai avant de fermer le moteur...

Remonter la pompe à huile avec son entrainement !
Ca ne tourne pas rond et il y a des points durs.

1 goupille sous le pignon d'entrainement pour limiter le débattement, sans ça en remontant le carré se déconnecte de la pompe :(
Image

1 goupille méca-indus pour maintenir le manchon avec un peu de liberté.
Image

L'emboitement sur la pompe est libre et ça tourne librement :)

En effet ce montage n'est pas correct.
Qu'est-ce qui ne tourne pas rond et où y a-t-il des points durs ? Tu as une photo de ta pompe ?
Quel est le sens de rotation de ton moteur ?
Willow
Membre

Message par Willow »

En fait le système d'origine a des points durs, les coups de poinçons sur le manchon l'ont déformé, un quart du tour force. 
Maintenant le carré du manchon est reformé et il est retenu par la goupille meca-indus, la goupille force à rentrer sur le carré et est libre dans le manchon.
La plaque de support du filtre à huile est de 12mm, la tige carré en position initiale serait trop courte, en prenant le risque que en remontant il sorte de la pompe - Dans ce cas plus de pompe à huile :(
La goupille en haut de la tige carrée est là pour l'empêcher de remonter de plus de 6mm .

--------

Une autre interrogation, la pompe est à simple engrenage (il n'y en a que 2) elle est refoulante mais pas aspirante.
Si elle pompe c'est qu'elle est immergée, si j'ajoute un prolongateur pour pomper plus bas.
Pompera ou pompera pas ?
Il est probable que si elle est amorcée elle pompe si le niveau est dans le tuyau mais sous l'engrenage de la pompe.
Au démarrage elle risque de ne pas s'amorcer.

Est ce que vous avez une expérience la dessus?

Image voici la pompe Image
Molotov57
Membre

Message par Molotov57 »

Salut Willow,

J'ai montré cette pompe à Mr Jacquemin qui fabriquait les pompes haut débit que tout le monde connaît.
Pour lui la base semble bonne mais il y a une erreur avec l'usinage de la rainure à l'intérieur du corps de pompe. Cela crée de grosse perte de pression.
L'idéal serait biensur un essais sur banc.
J'ai une piste en Allemagne pour une pompe débit double. J'aurais des nouvelles en janvier si production ou non.

Si cela t'intéresse nous pouvons échanger en MP car j'ai quelques autres pistes mais le coût de production reste le problème majeur.
Willow
Membre

Message par Willow »

Merci pour ces infos Molotov57.

Avant de remonter le moteur, la pompe et le circuit d'huile seront testées pour valider les modifications.
Remontage du carter d'huile avec le niveau d'huile, toutes les durites en place.
Pose du bloc dans un bac de rétention.
Entrainement de la pompe par le carré du pignon.
En espérant que ça coule par tous les bouts ....

J'espère faire ça cette semaine.
ET après on en reparle.

Cette pompe gros débit est fabriquée en Pologne - C'est tout ce que j'en sais.
Les pièces que j'ai reçu de "alemotor.pl" sont bien faites et bien finies.
Est-Motorcycles
Site Admin

Willow a écrit : 30 nov. 2025, 00:30 Merci pour ces infos Molotov57.

Avant de remonter le moteur, la pompe et le circuit d'huile seront testées pour valider les modifications.
Remontage du carter d'huile avec le niveau d'huile, toutes les durites en place.
Pose du bloc dans un bac de rétention.
Entrainement de la pompe par le carré du pignon.
En espérant que ça coule par tous les bouts ....

J'espère faire ça cette semaine.
ET après on en reparle.

Cette pompe gros débit est fabriquée en Pologne - C'est tout ce que j'en sais.
Les pièces que j'ai reçu de "alemotor.pl" sont bien faites et bien finies.
La manip est intéressante et nécessaire. Je ne sais pas si tu places une rallonge pour aller chercher l'huile au fond du carter. Ce que je sais par expérience de mon travail de concess pendant 20 ans, c'est de surveiller le coup des désamorçages. En fait l'idéal est que rien, dans le circuit, ne se désamorce pendant le fonctionnement. C'est hélas souvent le cas. Même quelques secondes... car 2-3000 tours/mn quelques secondes sans huile, répété à chaque fois qu'on allume le moteur, c'est mortel pour sa fiabilité, surtout au niveau du vilo.
Répondre