LA DISTRIBUTION DES MODELES (750 Ural) NON MUNIS D'HERZOG
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
agdlf
Ha, le pignon en Céléron de ma Dauphine !!! Pignon Scélérat (et pas "de Sélestat"), oui, tu veux dire, quel salaupiaud !!!IMZ-8.103 a écrit :Excellllent article !NICO 94 a écrit :le voici le voila !
Tout dans la 2CV était conçu dans cet esprit. Chez Citroën, l' imagination était alors au pouvoir.
Le système des K75 et K100 n' est pas mal non plus.
Quant au pignon en Céloron de la 4CV et de ses descendantes, il a laissé un souvenir impérissable à ceux qui eu affaire à lui. Heureusement, il ne coûtait pas cher.
Alors pourquoi pas la même chose sur une Oural ? Ce serait plus cher, certes, mais au moins, on pourrait profiter, sans arrière-pensées, du bruit mélodieux du flat-twin.
Je cherche encore le coupable, pour...le couper, puisqu'il est coupable...
Il faudrait ouvrir un musée des mauvaises idées (qui partaient souvent de bons sentiments, qui pavent les chemins de l'Enfer-et-contre-tous)
A+
Mapk de Pripyat
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Bravo IMZ.
Mais hélas, trois fois hélas voire plus, si tu as trouvé des copeaux dans le carter, tes roulements de vilos (tous, y compris ceux de pied de bielles) ne sont pas loin du décès, comme celui de ta distri. Et ta pompe à huile.
Bon, niet panik.
La soudure dans les carters : normal, j'en ai 4. Tous les carters sont repris au tig pour corriger les défauts de fonderie. C'est assez bien fait en général et cela ne fragilise rien, au contraire. Et il n'y a pas que chez Ural que j'ai vu ça, chez les japs aussi mais je ne donnerai pas la marque car j'en connais un qui risquerait de passer un mauvais séjour chez les bretz...
Pour ton ergot : est-ce que le rotor de reniflard a marqué sa portée dans le carter (rayures ?). Sinon, à recharger habilement et à réusiner précis.
Mais hélas, trois fois hélas voire plus, si tu as trouvé des copeaux dans le carter, tes roulements de vilos (tous, y compris ceux de pied de bielles) ne sont pas loin du décès, comme celui de ta distri. Et ta pompe à huile.
Bon, niet panik.
La soudure dans les carters : normal, j'en ai 4. Tous les carters sont repris au tig pour corriger les défauts de fonderie. C'est assez bien fait en général et cela ne fragilise rien, au contraire. Et il n'y a pas que chez Ural que j'ai vu ça, chez les japs aussi mais je ne donnerai pas la marque car j'en connais un qui risquerait de passer un mauvais séjour chez les bretz...
Pour ton ergot : est-ce que le rotor de reniflard a marqué sa portée dans le carter (rayures ?). Sinon, à recharger habilement et à réusiner précis.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Tes pignons "usinés par eux-même" sont le résultat d'un montage peu scrupuleux d'un "concess" qui n'a pas regardé les n° frappés sur le carter et qui a mis les pignons qu'il avait sous la main...
Et voilà le boulot.
Et voilà le boulot.
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Bon, ceci est plus grave et plus rare.
IMZ, il me faudrait la suite des opération pour tes joints et tes pièces.
Que veux-tu faire exactement que l'on ne s'y reprenne pas 10 fois de suite afin que je puisse avoir un peu de temps pour bosser un peu ?
Y'en a qui s'impatientent...et je n'ai que deux mains...
Oui, le plot de centrage est emmanché dans les Herzog, d'origine.
Ce serait bien de continuer sur cette discu, car cela sert à tous.
Mais pour établir la liste exacte des pièces, joints et description des opérations, je dois savoir ce que tu as décidé de faire, jusqu'où ?
Sinon, on va tourner 10 fois autour du pot et ce n'est pas mon genre...
IMZ, il me faudrait la suite des opération pour tes joints et tes pièces.
Que veux-tu faire exactement que l'on ne s'y reprenne pas 10 fois de suite afin que je puisse avoir un peu de temps pour bosser un peu ?
Y'en a qui s'impatientent...et je n'ai que deux mains...
Oui, le plot de centrage est emmanché dans les Herzog, d'origine.
Ce serait bien de continuer sur cette discu, car cela sert à tous.
Mais pour établir la liste exacte des pièces, joints et description des opérations, je dois savoir ce que tu as décidé de faire, jusqu'où ?
Sinon, on va tourner 10 fois autour du pot et ce n'est pas mon genre...
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Si tu relates ton experience, ça va. Je le rererererererererererereredis : ne parle pas comme un officiel IMZ.
Mais ce jeu à la bague bronze, l'as-tu vérifié SANS le roulement avant, seulement avec l'arbre nu et provocant un débattement radial en bout d'arbre côté avant ? Cela m'étonnerait qu'ainsi il n'y ait pas de jeu.
Ton paquet est parti...
Mais ce jeu à la bague bronze, l'as-tu vérifié SANS le roulement avant, seulement avec l'arbre nu et provocant un débattement radial en bout d'arbre côté avant ? Cela m'étonnerait qu'ainsi il n'y ait pas de jeu.
Ton paquet est parti...
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Oupaaa !
Assez classique sur les anciens modèles 750.
La pissette doit arriver en tangente entre les deux pignons au maxi, mais plutôt sur celui du vilo, puisqu'il "monte" l'huile avec le sens de rotation naturel du moteur.
On ne peut pas extraire la plaque susdite sans démonter le vilo.
Moi j'y mets quelques petits coups de pointeaux bien pointu à 1 mm du bord du tube (sur la plaque) et espacés de 2 mm, en suivant la courbe du tube. Ca tient, si on ne vérifie pas la fixation à la pince...
Assez classique sur les anciens modèles 750.
La pissette doit arriver en tangente entre les deux pignons au maxi, mais plutôt sur celui du vilo, puisqu'il "monte" l'huile avec le sens de rotation naturel du moteur.
On ne peut pas extraire la plaque susdite sans démonter le vilo.
Moi j'y mets quelques petits coups de pointeaux bien pointu à 1 mm du bord du tube (sur la plaque) et espacés de 2 mm, en suivant la courbe du tube. Ca tient, si on ne vérifie pas la fixation à la pince...
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Affute ton pointeau (en acier à 150 kg) à 60° au lieu de 90 pour qu'il soit bien pointu et fais des pointage d'un diamètre de 1 mm, le pointeau incliné à 60° par rapport à l'axe du vilo (pas à 30°), cad presque dans l'axe du vilo, un peu incliné pour rabattre le métal vers le tube coudé.
N'hésite pas à réaffuter le pointeau en cas de besoin.
Bon courage.
N'hésite pas à réaffuter le pointeau en cas de besoin.
Bon courage.
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Je suis trés fier de toi IMZ car réaliser cette aventure seul et sans connaissance trés pointue en mécanique, c'est beau. Mais je savais que tu réussirais car, la méticulosité n'a pas de patrie !
Je pense que la distance de 1 à 2 mm sur le rotor n'est pas préjudiciable dès lors que le pignon est monté dur sur l'axe. S'il flotte ou s'il est à peine serré, il faut une rondelle de calage.
Bravo.
Si j'étais toi (je sais, je suis ch...), je changerais les roulements et le joint de l'alternateur Denso. Le russe durera moins longtemps car il n'est pas équipé de la partie qui reçoit les efforts mécaniques. Il prend tout dans la tronche...
Je pense que la distance de 1 à 2 mm sur le rotor n'est pas préjudiciable dès lors que le pignon est monté dur sur l'axe. S'il flotte ou s'il est à peine serré, il faut une rondelle de calage.
Bravo.
Si j'étais toi (je sais, je suis ch...), je changerais les roulements et le joint de l'alternateur Denso. Le russe durera moins longtemps car il n'est pas équipé de la partie qui reçoit les efforts mécaniques. Il prend tout dans la tronche...
-
DanDadaÎDan
J't'en ficherai moi, de la loctite forte !
Les Loctites...
Ah, les Loctites !
A gauche, la normale, tu as bon. A droite, la forte et c'est la m..... Tu ne dévisseras jamais plus ta vis et lorsque tu redémonteras, tu la foireras.
Alors Dan faut qu'il perce pour faire tomber la tête, perce ensuite au centre de la vis foirée un trou de 2 mm puis reperce à 5 mm et enfin retaraude à M5 ou M6 selon.
Dans ce cas tu as une chance sur deux de sauver ton filetage dans le carter, avec des doigts de fée. Sinon ton carter est mort, pour une trouille stupide d'une vis qui se dévisserait que dans les rêves mais qui ne se dévissera pas avec de la loctite normale.
J't'en ficherai moi, de la Loctite forte !
Même à la normale, on ne badigeonne pas l'entièreté de la vis avec le produit : un bout suffit, puis on serre normalement : promptement mais sans clé supplémentaire avec un bon tournevis ou la bonne clé selon la tête...
DandadaïDan' d'diou d'diou d'diou d'diou d'diou d'diou .. et les heures passent à cause de ça... Grrrrrrrrrrrrrrrr...
Les Loctites...
Ah, les Loctites !
A gauche, la normale, tu as bon. A droite, la forte et c'est la m..... Tu ne dévisseras jamais plus ta vis et lorsque tu redémonteras, tu la foireras.
Alors Dan faut qu'il perce pour faire tomber la tête, perce ensuite au centre de la vis foirée un trou de 2 mm puis reperce à 5 mm et enfin retaraude à M5 ou M6 selon.
Dans ce cas tu as une chance sur deux de sauver ton filetage dans le carter, avec des doigts de fée. Sinon ton carter est mort, pour une trouille stupide d'une vis qui se dévisserait que dans les rêves mais qui ne se dévissera pas avec de la loctite normale.
J't'en ficherai moi, de la Loctite forte !
Même à la normale, on ne badigeonne pas l'entièreté de la vis avec le produit : un bout suffit, puis on serre normalement : promptement mais sans clé supplémentaire avec un bon tournevis ou la bonne clé selon la tête...
DandadaïDan' d'diou d'diou d'diou d'diou d'diou d'diou .. et les heures passent à cause de ça... Grrrrrrrrrrrrrrrr...
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Merci Dandadaï, c'est utile...
IMZ, c'est normal le coup de l'huile froide au début et plus chaude ensuite : cela montre le peu de pression qu'à la pompe à huile d'origine à bas régime.
J'y travaille.
L'huile avec notre pompe d'origine met 25 bornes avant d'atteindre son point de liquation naturel. Des trajets de 15/25 bornes quotidiens sont trés néfastes pour ce bloc.
Dans les données techniques de l'Amicale, je n'ai jamais relevé une erreur ou un mauvais conseil. Tout ce qu'ils publient est bon.
L'adjonction d'une crépine plus longue est trés utile pour les trajets courts (20/70 bornes, à cause du système de retour d'huile) mais peu utile pour les trajets dépassant les 100 bornes car car car... l'huile se brasse alors d'elle même.
IMZ, c'est normal le coup de l'huile froide au début et plus chaude ensuite : cela montre le peu de pression qu'à la pompe à huile d'origine à bas régime.
J'y travaille.
L'huile avec notre pompe d'origine met 25 bornes avant d'atteindre son point de liquation naturel. Des trajets de 15/25 bornes quotidiens sont trés néfastes pour ce bloc.
Dans les données techniques de l'Amicale, je n'ai jamais relevé une erreur ou un mauvais conseil. Tout ce qu'ils publient est bon.
L'adjonction d'une crépine plus longue est trés utile pour les trajets courts (20/70 bornes, à cause du système de retour d'huile) mais peu utile pour les trajets dépassant les 100 bornes car car car... l'huile se brasse alors d'elle même.
-
agdlf
Salut IMZ.IMZ-8.103 a écrit :Sémantique, ou Pragmatique ?
Désirant changer la pompe à huile de mon T90 Oural de 2004, par un modèle Herzog, monté à partir de 2007, j' ai constaté qu' il est dit, dans le catalogue des piéces détachées que la nouvelle pompe DOIT etre installée ("must be installed") avec un pignon d' entraînement Herzog, lequel est situé sur l' arbre à cames.
- "Doit" signifie-t-il que c' est absolument obligatoire, ou simplement recommandé ?
- Dans le cas d' une obligation, peut-on adapter l' ancien pignon (Russe) à la nouvelle pompe (Herzog)?
Je préférerais cette dernière possibilité, parce que peu me chaut (du verbe "chaloir") de devoir redémonter l' arbre à cames pour en changer le pignon de pompe.
Je crois que le pignon de pompe est entraîné par un pignon taillé dans la masse de l'arbre à cames.
Le remplacement du pignon de pompe est très simple, simplissime même puisqu'il suffit d'ouvrir le petit bouchon au dessus du carter moteur (mais qui ne peut pas être retiré sur uralinette sans déposer l'alternateur, snif).
Par contre, je ne sais pas s'il est bon de mettre un pignon neuf (Herzog entre autres) sur un pignon taillé un peu usé, et redémonter tout pour changer aussi l'arbre à câmes ne t'enchante pas, je comprends très bien !!!
Voilà, comment répondre à une question sans...donner de réponse (ou presque).
Amitiés.
Marc
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
No panik les gars : oui le pignon d'entraînement de la pompe monté sur l'arbre à cames est démontable.
Non, il n'est pas nécessaire de le changer, ni celui de la pompe s'ils ne sont pas usés (on voit alors des marques sur les dents, des marques nettes)...
Non, il n'est pas nécessaire de le changer, ni celui de la pompe s'ils ne sont pas usés (on voit alors des marques sur les dents, des marques nettes)...
-
gigi71
Bonjour à tous
je trouve que ma distribution est de plus en plus bruyante, alors je cherche dans le site un maximun de renseignements.
dans le post ci dessous,
j'ai trouvé le message de DAN suivant :
Comme la semaine prochaine je reprends trés sérieusement le side à C.des Alpes et que j'en suis à la distri, comme vous êtes bien sages (pas trop justement...wink), je vais vous faire un reportage photo du démontage et du montage : j'attendais une occasion
mais je ne trouve pas le reportage, si quelqu'un peut m'aider à le trouver, merci
petit message pour DAN :j'ai vu que l'on doit changer la bague du vilebrequin , mais peut tu me dire, si je dois le faire ou non suite aux travaux que tu as déjà réalisés ? il me semble que j'ai uniquement les 2 pignons à changer. sinon quels travaux dois je faire en même temps ?
merci et bonnes journée à tous
je trouve que ma distribution est de plus en plus bruyante, alors je cherche dans le site un maximun de renseignements.
dans le post ci dessous,
j'ai trouvé le message de DAN suivant :
Comme la semaine prochaine je reprends trés sérieusement le side à C.des Alpes et que j'en suis à la distri, comme vous êtes bien sages (pas trop justement...wink), je vais vous faire un reportage photo du démontage et du montage : j'attendais une occasion
mais je ne trouve pas le reportage, si quelqu'un peut m'aider à le trouver, merci
petit message pour DAN :j'ai vu que l'on doit changer la bague du vilebrequin , mais peut tu me dire, si je dois le faire ou non suite aux travaux que tu as déjà réalisés ? il me semble que j'ai uniquement les 2 pignons à changer. sinon quels travaux dois je faire en même temps ?
merci et bonnes journée à tous
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Je change une pignonnerie ancienne par une Herzog sous peu : rappelle-moi cette duscu que je passe des photos.