philippe labbe a écrit :Bardevitch a écrit :IMZ81036 a écrit :sauf que maman en été elle va rôtir .....................................
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Petite question technique : un radiateur peut-il refroidir le moteur durablement à l'arrêt ? Et pour y parvenir quelle surface devrait-il avoir ?
Non, je demande ça car à mon avis la recherche du meilleur compromis en dépend il me semble, sauf à ce qu'on en arrive à foutre ce gros rectangle devant le moteur (mais dans un cadre non conçu pour).
Bonjour,
Juste une suggestion: Si on a un carter grande capacité la garde au sol est réduite. Sans modifier l'esthétique du side (le "nez" reste intègre avec sa courbe assez jolie), on place le radiateur très (13) incliné sous le panier dans une écope (façon avion Mustang de la dernière guerre et sur d'autres appareils). Cette écope ne doit pas dépasser du niveau bas du carter grande capacité. On a ainsi une garde au sol homogène entre side et moto. Le radiateur se fait esthétiquement "oublier" sous le side. Prévoir petite grille anti cailloux, et volet réglable pour piloter la température. On peut exploiter la sortie d'air chaud à l'arrière de l'écope pour chauffer les pieds de Maman, avec un boa façon 2 Cv, lui aussi situé "dessous" donc pas trop inesthétique.
L'intérêt de l'écope, c'est que c'est un ensemble qu'on implante sous le side, et qu'il n'y a pas de tôlerie de carrosserie à gérer.
Pour le refroidissement en statique, il faut deux petits ventilos façon ordi. et une sonde. Mais là on tombe dans le compliqué. (Un inter peut suffire ?).
Ne pas oublier de munir le circuit d'un Calorstat (ouverture à 86°C) et prévoir volume de dilatation du liquide de refroidissement. Petits accessoires sont dispos d'occase dans les "casses" sur petites voitures (ceux de la Panda conviendraient par exemple, y compris le radia !), ou également en neuf chez les marchands d'accessoires pour moteurs Rotax d'Ulm et moto neige (532, 582 et autres...).
Voili ! Simple non ?
Bonne année à tous, bonnes fêtes et bonne route à jeun
Bises à tous et à toutes
Philou
C'est une des solutions envisagée.
Ma reflexion va souvent à l'inverse des choses "normales". Je VEUX un kit liquide pour les 750 pour mille raisons.
J'ai deux chemins pour y arriver, comme partout et dans tout :
1 - le chemin que je ne prends
jamais : celui d'envisager d'abord les problèmes
2 - le chemin que je prends toujours : celui de la création et de l'aménagement des petites contraintes une fois le truc réalisé.
La grande difficulté est dans la réalisation des pièces (cylindres et culasses), le reste est pour moi accessoire et je trouverai toujours une place pour le radiateur et ses thermostats.
Chez les chin'tocs je suis buffle : je fonce toujours et ce qui me retarde en me faisant perdre le fil essentiel des projets est systématiquement balayé.
Si j'avais d'abord envisagé les problèmes de la création du T90, les crayons ne seraient pas sortis...
Là, j'en suis aux cylindres et le moteur est terminé.
Pareil pour le water cooled et le Big Bloc.
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Courage, allons !