https://youtu.be/H0BGWu7BbNM
Hi, le jour où avec un Ural tu dépasseras plus de 7000 kils en une fois sans le moindre soucis, je te proposerai au Guiness...
Dans des conditions sévères sur des milliers de kilomètres il arrive toujours quelque chose !
Cependant, en général, la venue du Migou est un classique car il rode sans cesse : seule notre négligence-incompétence-oubli lui ouvre la porte.
Par exemple pour cette butée cassée...
N'oublions pas la préparation du side :
viewtopic.php?f=2&t=4077&start=120#p227326
...embrayage renforcé avec des ressorts quasi soupapes...pour les hommes... mais ça l'fait...
En remontant le tout avec ce nouvel embrayage, j'ai observé la butée d'embrayage d'origine, en bon état, je ne voulais donc pas la changer, pensant qu'elle allait tenir. Comme j'ai appris à ne jamais être sûr de rien à 100%, j'ai pris une butée de rechange neuve.
Sauf que...avant d'arriver à Inari je m'étais engagé dans un chemin qui ne menait nulle part, avec impossibilité de faire demi-tour.
Donc, marche arrière sur 500 m avec ma caravane au cul.
J'ai donc fait ciré l'embrayage comme un perdu, avec action sur levier et tout. C'est la butée qui a tout pris mais je ne le savais pas, pour le découvrir en Allemagne.
J'ai donc invité moi-même le Migou dans ma cours.
Quel con...
MAIS...
La butée a cassé soit. et les billes se sont barrées...
Et où se sont-elles barrées, OU ?
Dans la box !
En clair je démarre une fois la réparation faite, je ne fais pas 10 cm et la première se bloque !...Je coupe le jus, plusieurs va-et-viens d'avant en arrière pour sortir les billes coincées dans les engrenages de la box.
Je commençais à pleurer la Mère...
En continuant j'invitais le VRAI Migou, son esprit, son essence. Et là tu as le choix : tu forces comme un bel ego très con et tu casses tout, ou tu réfléchis en masturbant Madame dou-ou-oucemant par va-et-vient en espérant que l'huile chaude fera son office de récupération des billes...
Lorsque j'ai pu faire plus de 5 m débrayé, j'en ai conclu que les billes étaient tombées au fond du carter.
Mais c'était sans compter ce qu'elles avaient rencontré : elles s'étaient aussi intercalées entre les pignons, en fichant en l'air leur calage via des circlips qui, de fait, étaient sortis de leurs gorges.
Ramdam en 1 et 2, un bruit de ferraille vraiment inquiétant...puis en 3/4 rien !
Je roule, mais à chaque fois que je m'arrêtais et passais en 2/1, le même bruit de merde...pas fier.
300 kils après, au lendemain du premier arrêt dans le Harz, boîte froide et...plus rien, plus aucun bruit !
Le Migou s'était barré - en fait les circlips sont revenus dans leurs gorges durant le refroidissement.
https://youtu.be/FAPwIEWzqJE
J'ai pu, pour la première fois de ma vie uralistique, vérifier l'adage mystérieux qui circule dans les contrées les plus lointaines de Russie :
la Ural, lorsqu'elle est bien traitée, peut s'auto-réparer !
Ceci dit constatant cela on a plusieurs options :
- croire que cela arrive toujours (erreur de fainéant)
- espérer que cela arrivera à nouveau lors de la future panne (erreur de con victime d'une vieille formation de cathé)
- ne plus jamais compter dessus et caresser de temps en temps la croupe de la bécane en ne comprenant pas ce qui s'est passé (bonne option à mes yeux, car même le plus grand logisticien ne pourra pas l'expliquer).
Je n'ai donc pas démonté la box sur le bord de la route et suis rentré avec telle qu'elle est.
Je ne la démonterai pas, elle tourne nickel !
Le voilà, le côté magique-supertitieux et quasi mystique de la Ural.