Theflat devenu Saint Flat !
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Re: Theflat devenu Saint Flat !
Je ne peux que parler du latéral 750cm³ 26cv.
Les latéraux ne sont pas puissants mais offrent leur couple à bas régime. Donc la conduite est souple, agréable mais lente.
Il est heureux à 60 km/h. Ca tombe bien, moi aussi!
Ensuite, avec une dynamo de 65W et 6V, ca inspire à une certaine économie d'accessoires (donc aussi du porte monnaie )
Ensuite grosso merdo, c'est trés similaire aux Uraux.
Tient voici l'arbre généalogique des Uraux et Dneprs pour les différences notoires (en Allemand)
Tableau tiré de l'excellent livre que voici (toujours en Allemand)
Le latérale n'a équipé que les M72, les K750 (et MW750) et MT12.
Les latéraux ne sont pas puissants mais offrent leur couple à bas régime. Donc la conduite est souple, agréable mais lente.
Il est heureux à 60 km/h. Ca tombe bien, moi aussi!
Ensuite, avec une dynamo de 65W et 6V, ca inspire à une certaine économie d'accessoires (donc aussi du porte monnaie )
Ensuite grosso merdo, c'est trés similaire aux Uraux.
Tient voici l'arbre généalogique des Uraux et Dneprs pour les différences notoires (en Allemand)
Tableau tiré de l'excellent livre que voici (toujours en Allemand)
Le latérale n'a équipé que les M72, les K750 (et MW750) et MT12.
Dernière modification par Kreuzhof le 19 févr. 2022, 13:46, modifié 2 fois.
Faut que ça tourne!
Re: Theflat devenu Saint Flat !
Super ce livre (merci gogol translate ).
Pour revenir à la question, les Ural (650 et 750 culbutés) ainsi que les moteurs latéraux M72, K750, MT12 et Chang-Jiang sont montés avec des vilebrequins à rouleaux donc théoriquement indémontables quand c'est fatigué tu changes le vilebrequin complet.
A l'inverse, les Dnepr 650 culbutés ont un vilebrequin à paliers lisses et des bielles à chapeaux avec plusieurs cotes réparation.
Ces moteurs nécessitent une bonne pression d'huile et ne pardonnent pas un problème de lubrification.
Les dernières versions de Dnepr ont un couplage de l'embrayage avec le sélecteur qui permet de rentrer avec un câble cassé, elles sont aussi en 12 volts ce qui peut avoir un intérêt.
Avec leur fourche télescopique classique les Dnepr à une roue motrice peuvent être dételées (solo) ce qui n'est pas le cas des Ural à fourche à balancier.
Elles ont chacune leurs Gremlins et leurs avantages
J'ai une Ural récente et un Dnepr en chantier avec lequel je n'ai pas eu l'occasion de rouler donc mon avis s'arrête aux considérations techniques.
Pour revenir à la question, les Ural (650 et 750 culbutés) ainsi que les moteurs latéraux M72, K750, MT12 et Chang-Jiang sont montés avec des vilebrequins à rouleaux donc théoriquement indémontables quand c'est fatigué tu changes le vilebrequin complet.
A l'inverse, les Dnepr 650 culbutés ont un vilebrequin à paliers lisses et des bielles à chapeaux avec plusieurs cotes réparation.
Ces moteurs nécessitent une bonne pression d'huile et ne pardonnent pas un problème de lubrification.
Les dernières versions de Dnepr ont un couplage de l'embrayage avec le sélecteur qui permet de rentrer avec un câble cassé, elles sont aussi en 12 volts ce qui peut avoir un intérêt.
Avec leur fourche télescopique classique les Dnepr à une roue motrice peuvent être dételées (solo) ce qui n'est pas le cas des Ural à fourche à balancier.
Elles ont chacune leurs Gremlins et leurs avantages
J'ai une Ural récente et un Dnepr en chantier avec lequel je n'ai pas eu l'occasion de rouler donc mon avis s'arrête aux considérations techniques.
Re: Theflat devenu Saint Flat !
Certes, mais il y a des ateliers qui démontent et refont des vilebrequins, que l'on retrouve à la vente sur les sites spécialisés.
Il y a quelques années, on trouvait très facilement des vilo neufs NOS, mais cela devient plus rare (et cher), donc les régénérations de vilo se sont développées.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Jean
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Re: Theflat devenu Saint Flat !
A voir la tenue dans le temps de ces vilos restaurés.
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Re: Theflat devenu Saint Flat !
He oui...nos vilos, lorsqu'ils ne sont pas intégralement forgés comme les Dnepr MT16 par exemple, sont emmanchés à 30 tonnes (j'en ai démanché, ce n'était pas de la tarte...) alors lorsqu'il faut la même pression pour les emmancher à nouveau avec du nouveau matos, et qu'il faut que ça tourne au 1/100° près, il est indispensable d'avoir un montage très sérieux, précis et en bon état.
Té, un vilo "reconditionné" :
Tout est à refaire : c'est très cher et je suis certain que la différence de prix avec un neuf est bien inférieure...
Moi je n'hésite jamais.
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: Theflat devenu Saint Flat !
Je ne suis pas étonné, c'est un boulot très précis et difficile, bien plus difficile que sur une moto classique.
Re: Theflat devenu Saint Flat !
Un beau reportage d'époque. Merci l'INA
Re: Theflat devenu Saint Flat !
Merci pour ce reportage !
Bon sang !...Les Eléphants de 1970 !...
Une autre époque...et une autre ambiance...
J'y étais, en passager d'une Zündapp KS-601. A l'époque j'avais la Foi...et surtout 52 ans de moins !...
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Re: Theflat devenu Saint Flat !
+10, la foi je l'ai encore...mais avec une queue moins raide...
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Re: Theflat devenu Saint Flat !
Excellent!
"On a rapport trés intime avec nos machine. Je ne dis pas que c'est sexuel. Mais ne me lancez pas sur ce sujet!"
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Re: Theflat devenu Saint Flat !
Ben si...¨Perso j'ai un rapport très sensuel avec Babouchka, surtout lorsqu'elle ne tombe pas en rade !
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Re: Theflat devenu Saint Flat !
Voui...mais je ne l'ai pas battue...La première fois ça fait drôle...
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